Les tampons font partie des protections hygiéniques les plus utilisées par les femmes, du fait de leur confort et facilité de port. Cependant, des médecins ont aussi donné des alertes par rapport à leurs compositions et méfaits sur le bien-être vaginal. En effet, à force d'en utiliser, on peut facilement attraper le syndrome du choc toxique. Heureusement, il est possible d’y remédier en optant pour ses alternatives. En voici notamment quelques exemples.
La culotte menstruelle : une protection efficace et confortable
Ces dernières années, le marché de la culotte menstruelle s’est beaucoup développé. Cette hausse n’a rien d’étonnant vu les différents avantages que cette dernière apporte.
Pour rappel, la culotte menstruelle est un sous-vêtement destiné spécialement pour les règles. Elle est dotée de plusieurs couches de tissus absorbants et drainants, qui servent à recueillir le sang qui s’écoule. En principe, sa durée de remplissage est de 12 h, mais tout dépend aussi du flux sanguin de l’individu. Contrairement aux serviettes hygiéniques et autres protections, la culotte menstruelle est lavable. Vous pouvez donc la réutiliser pour votre prochain cycle. Mais ce qui plaît le plus avec ce produit, c’est le confort qu’elle apporte. Pensez donc à
passer à la culotte menstruelle pour profiter d'un maximum de confort ! Comme les tissus absorbants sont cousus à l’intérieur de la culotte, ils ne risquent pas de vous gêner. De plus, elle s’enfile facilement comme un sous-vêtement normal et ne montre aucune trace.
Les serviettes hygiéniques : une solution plus sûre
Les tampons ont cet inconvénient de bloquer le flux sanguin pendant les règles. Or, cela pourrait entraîner certains dysfonctionnements au niveau de l’appareil reproducteur. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques. Ce sont des protections hygiéniques externes, ressemblant à la vulve féminine et composées de plusieurs couches de matières synthétiques. Elles se posent sur le sous-vêtement, grâce à une bande adhésive.
Les serviettes hygiéniques ont l’avantage d’être sécurisées pour l’organisme. En effet, le sang peut s’écouler librement, ce qui ne nuit pas au fonctionnement normal de l’appareil génital de la femme. Par contre, elles peuvent gêner du fait qu’elles sont instables et assez rembourrées. Il est donc surtout conseillé de les porter la nuit ou lorsque vous êtes à la maison.
Le flux instinctif libre : un remède pour se détacher des protections externes
Vous aimeriez ne plus porter de protection pendant votre menstruation ? Aujourd’hui, cela est possible grâce au flux instinctif libre. C’est une méthode qui consiste à gérer soi-même l’écoulement du sang. Selon des études, le sang ne s’évacue pas continuellement pendant le cycle menstruel. Il ne s’écoule que pendant quelques dizaines de minutes. Le principe est donc de gérer ce flux en contractant le vagin. On ne va les évacuer que lorsqu’on est dans les toilettes. Cette méthode est très naturelle, mais elle n’est pas toujours aussi facile à appliquer. Il faudra donc beaucoup d’exercices pour pouvoir la maîtriser parfaitement.