Il est bien connu que le brossage apporte plusieurs bienfaits à la chevelure. Et pourtant, c’est un geste à absolument proscrire sur les cheveux mouillés. En effet, en plus de rendre le démêlage douloureux et d’abîmer les cheveux, cela favorise l’apparition des fourches. Si les fourches persistent malgré toutes les astuces et les bons produis que vous avez appliqués pour avoir de beaux et longs cheveux, il est possible que cette mauvaise habitude en soit la cause.
Pourquoi brosser ses cheveux mouillés est une mauvaise idée ?
Les cheveux secs sont protégés par leur sébum naturel protégeant chaque mèche. Toutefois, la chevelure devient fragile sous l’action de l’eau. Si vos cheveux sont mouillés, le brossage est alors à proscrire pour garder une chevelure lisse et surtout, dépourvue de fourches ! En effet, l’humidité fragilise la fibre capillaire puisque les écailles de kératine qui la protègent s’assèchent, se desserrent et s’accrochent les unes aux autres. Mouillés, vos cheveux seront donc beaucoup plus vulnérables et cassants. Ainsi, il est fortement recommandé de ne dégainer sa brosse à cheveux au saut de la douche pour ne pas y sacrifier quelques mèches.
Quels sont les bienfaits du brossage ?
Sur des cheveux bien secs, le brossage est plus que bénéfique. Il permet en effet, de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu, apportant les nutriments utiles à sa croissance. C’est également une alternative idéale pour répartir le sébum tout le long de la chevelure afin de bien la nourrir et la rendre plus brillante. Mais le brossage des cheveux permet surtout de dégager les impuretés accumulées par vos cheveux au cours de la journée et de vous débarrasser des nœuds.
Comment bien brosser ses cheveux ?
Le démêlage fait partie des principales fonctions du brossage. Mais pour ce faire, il convient de prendre votre temps et de diviser vos cheveux en plusieurs sections en débutant d’abord par les pointes. En effet, si l’on a tendance à nous coiffer de la racine aux pointes, cela peut vite tourner au cauchemar et être douloureux si les cheveux sont emmêlés. Il est alors préférable de commencer le brossage à partir des pointes et de remonter tout le long de votre chevelure jusqu'aux racines. Ici encore, il faut veiller à ne pas donner des coups de brosses secs afin de ne pas abîmer et casser vos cheveux. Le mieux reste de travailler doucement et répétitivement vos pointes par sections et non, de tirer dessus. Mais le plus important encore : choisissez bien votre type de brosse. Optez alors pour la brosse en poils de sanglier pour sa douceur et sa souplesse.