Si vous avez déjà regardé l'étiquette des ingrédients sur une boîte de serviettes ou de tampons classiques, vous avez peut-être constaté qu'elle ne donne pas de détails sur ce qu'elle contient. Vous vous êtes peut-être demandé ce qu'il y avait réellement à l'intérieur. Mais en tout cas, ce n'est que du coton. Il s'avère que la plupart des serviettes et tampons conventionnels sont fabriqués avec des matériaux synthétiques et des substances toxiques.
Le problème
Ce qui rend l'exposition aux substances toxiques lors des soins des règles si grave, c'est que les serviettes et les tampons entrent en contact avec la peau la plus sensible et la plus absorbante du corps des femmes.
Considérez ce fait : les médecins administrent de plus en plus de traitements hormonaux par voie vaginale, car le médicament peut passer directement dans la circulation sanguine sans être métabolisé comme s'il était pris par voie orale.
En cas d'administration par voie vaginale, les niveaux de médicament dans l'organisme peuvent être 10 à 80 fois plus élevés qu'en cas d'administration par voie orale. Une étude a trouvé des composés endocriniens dans les produits de soins périodiques et a conclu que "les doses d'exposition estimées de phtalates, de parabènes et de bisphénols par la voie de l'absorption cutanée lors de l'utilisation de serviettes, de protège-slips et de tampons étaient significatives." Il s'agit d'une voie d'exposition sérieuse pour les femmes qui utilisent des serviettes et des tampons pendant plusieurs jours d'affilée, sur une base mensuelle, pendant des décennies.
Pourtant, malgré toutes ces informations connues, il n'est toujours pas d'usage que les entreprises divulguent ce que contiennent les produits hygiéniques. Les consommatrices doivent exiger la transparence car les serviettes et les tampons sont réglementés en tant que "dispositifs médicaux", ce qui signifie que le gouvernement n'exige pas que les ingrédients et les matériaux soient divulgués.
Les acheteurs ne savent donc pas quels produits chimiques nocifs sont contenus dans les produits pour les règles. Par conséquent, utilisez une
culotte menstruelle responsable, si vous voulez avoir une protection vraiment saine.
Produits chimiques toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques
Bien qu'ils ressemblent à du coton, il s'avère que la plupart des serviettes et tampons conventionnels ne sont pas entièrement fabriqués en coton. La plupart sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques comme la rayonne, qui provient d'arbres, mais qui est fortement transformée de sorte que le produit final est loin d'être "naturel".
De nombreux produits de soins des règles utilisent également du polyester, un plastique qui porte un autre nom. Oui, certaines serviettes et certains tampons sont en coton, mais il s'agit le plus souvent de coton conventionnel, cultivé avec des pesticides toxiques, et non de coton biologique. Ces matériaux sont souvent blanchis au chlore pour leur donner cet aspect blanc immaculé.
Il faut faire attention
Les serviettes conventionnelles utilisent aussi couramment des polymères super-absorbants (SAP), conçus pour contenir d'énormes quantités de liquide. Le problème est que les SAPS sont généralement composés de polyacrylate de sodium, un matériau synthétique qui n'est pas biodégradable.
Il est fabriqué à partir d'acide acrylique et est probablement contaminé par celui-ci, qui est associé à de nombreux effets néfastes sur la santé. Les produits menstruels super minces qui gonflent pour contenir d'énormes quantités de liquide menstruel sont séduisants en apparence, mais peuvent contenir des produits chimiques plastifiants comme le BPA et/ou d'autres bisphénols. Une nouvelle technologie pourrait éliminer les SAP en utilisant des matériaux fabriqués à l'échelle nanométrique, ce qui inquiète certains scientifiques.